Zoom sur le métier de menuisier

Reconnu comme le métier principal des professionnels du bois, le métier de menuisier est une profession d’artisan exercée par plusieurs milliers de personnes en France. Quelles sont les particularités de ce métier ? Quelles en sont les variantes ? Quelle est l’utilité du menuisier ? Comment faire pour devenir menuisier ? Zoom dans cet article sur le métier de menuisier.

Les particularités du métier de menuisier

Désignant à  l’origine l’ensemble des professions d’artisans travaillant le bois, le métier de menuisier a évolué dans le temps et subi des modifications. De nos jours, il désigne essentiellement les professionnels du bois qui se sont spécialisé dans la fabrication, la réparation et la pose des portes et fenêtres, placards, tables à manger, chaises, lits, etc.

Le menuisier effectue aussi des travaux de pose de serrures légères utilisées pour les portes en bois. Il est le spécialiste de ce type de serrures légères et peut effectuer sur elles des travaux de pose, de destruction, et de changement dans les portes. Il n’est pas en mesure de les réparer car ce travail reste l’apanage des serruriers.

Les variantes de la profession de menuisier

De nos jours, tous les travailleurs du bois et matières assimilées ne peuvent pas être considérés comme des menuisiers. En effet, suite à la spécialisation de certains professionnels du bois, de nombreux métiers sont nés et se sont propagés.

C’est pourquoi on dénombre en ce moment parmi ceux qui travaillent avec et à base de bois et autres matières assimilées, des professions telles que celles de coffreurs, d’ébénistes, de charpentiers, etc. Tous ces professionnels du bois se distinguent du menuisier traditionnel suivant la nature du bois exploité pour leur travail, le type de matériel qu’ils utilisent pour travailler, la catégorie des objets qu’ils fabriquent, etc.

A quoi sert concrètement le menuisier ?

En résumé, le menuisier est le professionnel du bois dont on sollicite les services quand on veut fabriquer dans le cadre de la construction d’une maison des objets comme les portes, les fenêtres, les escaliers en bois, etc. Il peut également être sollicité pour fabriquer des meubles tels que les chaises, les tables, les lits, les meubles de salon, et de salle de séjour, etc.

En dehors de la fabrication, le menuisier peut intervenir sur tous ces objets pour les réparer, les transformer, les recycler, les poser, les désinstaller. Connaître un menuisier est donc important pour éviter certains désagréments à la maison. Vous pouvez par le biais d’internet, faire une recherche dans Google, par exemple, menuisier dans le Val d’Oise ou une recherche plus précise, menuisier plus le nom de votre ville. Mais comment faire pour devenir menuisier de nos jours ?

Le cursus qui mène au métier de menuisier

Anciennement appris au sein des ateliers, auprès de professionnels exerçant déjà, le métier de menuisier fait partie depuis de nombreuses années, des filières apprises dans les lycées et autres centres académiques professionnalisants.

Pour devenir un menuisier professionnel de nos jours, il est recommandé d’avoir au minimum un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en menuiserie ou un Brevet Professionnel de Menuisier. Par ailleurs, pour les personnes d’aller plus loin, ils peuvent faire l’option du Baccalauréat professionnel en Menuiserie et spécialités assimilées, puis du Brevet de Technicien Supérieur en systèmes constructifs avec comme option Bois et Habitat.