Revaloriser ses déchets le nouveau défit des entreprises du bois

Aujourd’hui, le bois est largement utilisé, que ce soit dans la fabrication de meubles, le bricolage ou sur les chantiers de construction. Cette matière produit énormément de déchets : sciures, chutes, dosses et les petits débris. Chaque année, leur quantité atteint des dizaines de millions de tonnes. La valorisation constitue alors un défi important pour les entreprises du secteur. Deux solutions sont disponibles. Faisons le point.

Transformer les déchets avant de les réutiliser 

Cette première approche concerne plus de 50% des valorisations. Les déchets de bois retrouvent une nouvelle vie après une réparation ou une transformation. Plusieurs millions de palettes proviennent de cette filière. Des spécialistes reconditionnent la matière première pour qu’elle retrouve toutes ses qualités. Après un traitement approprié, les articles sont aussi résistants que les autres.

Le bois est également transformé en d’autres produits. Les panneaux de particules et les pâtes à papier sont les deux premiers éléments qui viennent à l’esprit lorsqu’on aborde ce volet. Les déchets sont également utilisés dans l’agriculture grâce au compostage.

Le bois, une source d’énergie

Le bois une bonne source d’énergie. Il permet de produire de la chaleur ou de l’électricité. Les collectivités et les fournisseurs l’utilisent alors dans leurs installations. Plusieurs centrales s’approvisionnent régulièrement auprès des entreprises spécialisées. Près de 20% des déchets sont valorisés de cette manière.

Cette méthode contribue à réduire les importations de charbon de bois, la consommation de fioul et la coupe des arbres. En effet, une tonne de bois recyclé permet de préserver 1.5 m3 de bois de chauffe.

Faciliter la valorisation des déchets du bois

La valorisation du bois commence par l’instauration d’un système de récupération efficace. Il est primordial que les déchets restent propres et non souillés. Éliminer les impuretés telles que le fer, le plastique, le verre ou encore les métaux non ferreux constitue une priorité.

Collaborer avec une entreprise de recyclage à Lyon figure parmi les meilleures solutions. Les spécialistes fournissent des conseils avisés sur la collecte. Elles peuvent également des équipements adaptés pour le stockage et surtout, elles assurent le transport des déchets. Ces sociétés effectuent un contrôle qualité rigoureux afin d’atteindre les objectifs fixés.