Vous êtes ici
Accueil > Habitat > Faisons le point sur les insectes du bois

Faisons le point sur les insectes du bois

vrillette bois maison

Les insectes du bois peuvent causer d’important dégâts dans les maisons. On les trouve sous de nombreux climats différents. Bien qu’il existe plusieurs types d’insectes du bois, les plus connus sont les termites. Mais parmi les autres types d’insectes communs du bois, on trouve le bostryche, les fourmis charpentières, les abeilles charpentières, mais également les insectes à larves xylophages.

Les insectes à larves xylophages, une plaie pour les bois de structure la maison.

Un ver peut s’introduire dans un arbre et y rester pendant plusieurs années. Existant dans le bois des arbres, sous l’écorce, ces insectes peuvent endommager les structures des maisons, les meubles ou les instruments s’ils pénètrent à l’intérieur. Les attaques de ces insectes sur notre propriété sont un problème sérieux dont il faut s’occuper immédiatement. Ces insectes sont présents dans la nature, plus précisément dans les zones boisées, mais aussi à l’intérieur.

Les ravageurs les plus courants sont le grand capricorne, le cerf-volant, le longicorne souterrain. Ces insectes peuvent causer de sérieux dommages aux structures des maisons et aux meubles en bois. Leur les tunnels, dans le bois, peuvent provoquer des inégalités sur le sol. Ces insectes apparaissent dans les maisons qui sont en contact avec la nature ou près des zones où ce type d’arbre est abondant.

Lorsque nous découvrons leur présence, nous devons agir rapidement pour éviter d’endommager la structure de notre maison et nos meubles.

La capricorne du bois

La capricorne du bois est un insecte qui cause des dommages importants aux arbres. Les attaques sur notre propriété passent souvent inaperçues car les insectes font leur travail à l’intérieur de ces structures sans être vus. Il est nécessaire de les détecter le plus tôt possible et d’agir rapidement, en appliquant des méthodes de lutte contre les parasites pour protéger le bois de nos maisons ou mettre fin à ces attaques.

La vrillette

La vrillette est parmi les insectes les plus courants qui attaquent nos maisons.

On l’appelle l’horloge de la mort, on en trouve dans la farine, la vrillette adore les meubles en bois et les structures de vos maisons.

Ce sont de petits insectes aux ailes brunâtres, mais on peut les voir lorsqu’elles volent en essaims autour de la maison. Les larves de cet insecte ressemblent à des vers blancs et peuvent causer de sérieux dommages aux structures en bois ou aux meubles de votre maison.

La présence de coléoptères autour de la maison est un signe que ils sont déjà dans le bois. Les premières attaques ne sont pas visibles avant que la structure ne subisse des dommages importants.

L’attaque devient visible lorsque des fissures apparaissent sur le sol, que les murs s’affaissent ou que des moisissures apparaissent sur les meubles. Elles peuvent même affecter les tables et les armoires. Cet insecte se nourrit de le bois sec et de certains types de champignons.

Le termite

Les termites sont des insectes de couleur jaune-blanc qui se nourrissent de cellulose comme l’humidité dans les murs de nos maisons ou de nos meubles en bois. Ils peuvent causer des dégâts importants, surtout si nous ne détectons pas leur présence à temps.

Pensez à traiter en préventif tous les 20 ans.

Un traitement préventif tous les vingt ans est indispensable pour maintenir la sécurité de nos maisons ou des structures construites en bois. Les traitements varient en fonction du degré risque de chaque maison.

Soyez toujours attentif aux signes révélateurs d’une infestation, tels que les vers à bois (trous dans le bois), les termites (tunnels dans le bois sous la peinture) et d’autres parasites.

Top