
On leur a dit de changer de mode de chauffage et de choisir les granulés de bois. Voilà qu’aujourd’hui, ils voient leur chaudière ou poêle à pellets ne plus être aussi économiques. L’inflation concerne également la filière bois, au grand désarroi des consommateurs.
Le chauffage aux pellets reste économique malgré tout
Se chauffer avec des granulés de bois est une option économique intéressante pour tous ceux qui cherchent à réduire leur facture de chauffage. Pour rappel, les granulés de bois sont généralement fabriqués à partir de sous-produits de déchets de bois, tels que les copeaux et la sciure de bois, et sont donc à la fois rentables et abondants. Les poêles à pellets sont efficaces et conviviaux, et assurent une distribution uniforme de la chaleur dans toute la maison tout en restant très fiables. En outre, les granulés de bois sont neutres en carbone dans la plupart des cas, ce qui en fait un excellent choix écologique qui ne vous ruinera pas. Malgré la hausse des prix, les consommateurs qui se chauffent au bois sont chanceux par rapport à ceux qui se chauffent au fuel, au gaz ou à l’électricité.
Les prix de l’électricité et du gaz vont encore augmenter
Comme vous le savez, nous ne sommes pas au bout de cette crise énergétique. Et le bouclier de l’énergie va être moins protecteur, car les Français vont voir le prix du gaz augmenté de 15% à partir du 1er janvier 2023. Heureux sont ceux qui produisent leur propre électricité avec des panneaux solaires sur leur toit ou dans leur jardin. L’énergie solaire a de ce fait de plus en plus de succès, d’autant plus que des aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques sont proposées aux acheteurs.
Pourquoi le solaire est une vraie bonne solution pour demain ?
On vous avait dit qu’avec un poêle à pellets vous feriez de belles économies, on ne vous a pas dit de bêtises. On ne pouvait pas imaginer qu’une crise allait éclater dans le monde et une seconde en Europe. Mais il est de loin préférable de se chauffer au bois, qu’avec des énergies fossiles. Cela dit, si vous le pouvez, investissez dans le solaire si vous avez une maison en bois, car c’est vraiment une solution économique. Mieux encore, si votre maison est bien orientée et que vous faites poser suffisamment de panneaux photovoltaïques, alors vous pourrez envisager l’indépendance énergétique. Nous vous recommandons la lecture de cet avis I’M Solar pour en savoir plus sur l’autoconsommation solaire.
Les énergies renouvelables sont économiques
Avec l’énergie solaire qui progresse à pas de géant en termes de progrès technologiques et de rentabilité, le moment est venu d’adopter l’énergie solaire dans le cadre d’une transition plus large vers les énergies renouvelables. C’est une source d’énergie abondante et fiable qui ne contribue pas au réchauffement de la planète ni à la pollution atmosphérique, ce qui en fait une solution viable pour le développement durable. En outre, elle est plus abordable que jamais grâce aux progrès rapides réalisés dans la fabrication des cellules photovoltaïques, qui permettent de réduire les coûts d’installation et d’accroître l’efficacité. Investir dans l’énergie solaire n’a pas seulement un sens financier pour le bénéfice à court terme de la réduction des factures d’électricité, mais aussi, et surtout, des avantages environnementaux à long terme.Conservez votre chaudière à pellets, mais envisagez aussi de vous éclairer et d’alimenter vos appareils grâce au solaire !