Vous êtes ici
Accueil > Artisanat > Comment devenir menuisier ?

Comment devenir menuisier ?

Il n’est certes pas facile de devenir charpentier ou menuisier, mais ce n’est certainement pas impossible. Il faut du temps et de la patience pour s’engager dans cette profession. Les possibilités sont assez limitées. Il existe quelques moyens d’entrer dans le métier de charpentier si vous voulez le faire pour votre carrière ou si vous l’avez décidé par votre famille métier.

Les charpentiers construisent des maisons, ils peuvent travailler pour des quincailleries ou des ateliers de charpentier. Ils peuvent être indépendants ou travailler pour diverses entreprises de construction ou des entrepreneurs qui participent à de grands projets de construction. Ils utilisent des outils de charpenterie pour mesurer et couper le bois, le métal, le béton et d’autres matériaux en pièces, formes et structures nécessaires.

Les menuisiers quant à eux fournissent à leurs clients des meubles, des clôtures et d’autres structures en bois. Ils aident également à installer des éléments tels que des armoires et des fenêtres.

Les charpentiers travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la construction comme les peintres, les maçons, les couvreurs, les aides-charpentiers ou les chefs de projet

Quelles sont les qualités pour devenir menuisier ?

Un charpentier doit avoir le goût du travail manuel ainsi qu’une certaine habileté, mais pas seulement. Il doit également être capable de dessiner un plan (ou tout au moins savoir l’interpréter) et posséder une certaine capacité de visualisation géométrique. Il doit être doué pour l’arithmétique (les mesures doivent être précises) et être méticuleux.

Une capacité d’attention est essentielle pour minimiser les risques liés à l’utilisation des équipements. Évidemment, il doit connaître les règles de sécurité en vigueur et les respecter scrupuleusement. Enfin, l’appréciation du beau, la capacité de collaborer au sein d’une équipe et le contact avec la clientèle sont autant de qualités qui peuvent vous aider à réussir dans ce métier.

Une fois vos diplômes acquis par le biais d’un bac pro, vous pouvez démarchez des entreprises comme ici, ou encore passer par des agences pour l’emploi.

Top