Une terrasse en bois composite ou en bois naturel ?

Le bois est le revêtement de terrasse par excellence. Aujourd’hui, il devient difficile de choisir entre le naturel et le composite. Pourtant, il suffit juste de bien connaître les 2 éléments pour faire le bon choix.

La terrasse en bois composite : solidité, durabilité et confort

D’une certaine manière, le bois composite est une imitation du naturel. Des déchets de scierie et des substances polymères comme le PVC sont essentiellement utilisés pour sa fabrication. Des additifs tels des antimicrobiens ou antioxydants permettent d’obtenir des lames particulières et variées.

Le composite est nettement plus résistant que le bois naturel. Son installation requiert l’intervention d’un professionnel. Au contraire de la terrasse en bois exotique, celle en composite ne demandera pas beaucoup d’entretien. Puis, le matériau possède l’avantage d’être entièrement recyclable.

Les lames en composite séduisent, non seulement, pour leur résistance, mais aussi pour la variété qu’elles proposent. En effet, il est possible de choisir entre plusieurs nuances de couleur et de visuel. Ce qui permet de personnaliser au mieux la terrasse.

L’un des gros points faibles du bois naturel reste les échardes. Un inconvénient qu’on ne retrouve pas avec le bois composite. Ce dernier présente une surface constamment lisse et agréable au toucher. Une terrasse en bois composite se révèle ainsi plus confortable et moins dangereuse. Cependant, son point faible reste la chaleur. Trop exposées au soleil, les lames en composite chauffent et offrent une désagréable sensation lorsqu’on marche pieds nus dessus. Il est difficile de couvrir tous les aspects de ce vaste sujet en quelques lignes, vous pouvez consulter plus de détails sur les particularités des lames composite ici : http://www.maxicomposite.com

La terrasse en bois : pour les bricoleurs et amoureux du naturel

coin detenteLe bois n’est pas l’unique solution de revêtement de sol pour la terrasse. En effet, on peut également opter pour le carrelage ou bien le pavé. Mais, le matériau passera toujours avant les autres. Il séduit beaucoup en raison de l’aspect rustique et authentique que celui-ci confère. Ainsi, on choisit le bois naturel pour donner du charme à sa terrasse.

Le principal atout du naturel est sans aucun doute son côté écologique. Aucun produit synthétique ou chimique n’est utilisé dans la fabrication des lames. Bien entendu, ces dernières subissent un traitement pour augmenter leur résistance et leur durée de vie. Pour cela, on applique plutôt des substances naturelles telles les huiles végétales.

Ensuite, le revêtement en bois naturel a l’avantage d’être facile à poser. Si on aime le bricolage, on peut sans problème s’occuper de l’installation. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce qui permet de faire des économies considérables.

Cette facilité d’installation ne doit pas être un critère de choix déterminant. Il faut prendre en compte qu’une terrasse en bois naturel requiert beaucoup d’entretien. Rappelons que les traitements n’arrêtent pas, mais ne font que ralentir le vieillissement du matériau. Pour éviter que le bois ne change d’aspect au fil des années, il faudra régulièrement en prendre soin. De ce fait, une terrasse en bois naturel n’est pas recommandée à ceux n’ayant pas le temps ou les moyens de s’en occuper.