Se chauffer au bois, est ce une bonne idée ?

Actuellement, plusieurs matériaux sont emplyées dans le quotidien afin de faciliter la vie courante. Le bois comme matière première n’a cessé d’être un matériau pratique et durable.
Parmi les principales utilisations de ce produit, le chauffage. Alors quels sont les différents système de chauffage ? comment était l’évolution de son utilisation ? et quel impact sur l’environnement ?

Types de chauffage au bois

Avec l’arrivée de l’hiver, il est normal de se pencher sur la question du chauffage. Plusieurs foyer ne cessent de voir leurs dépenses en matière d’énergie augmentées. Il existe une panoplie d’appareils de chauffage, entre une poêle à bûches, une poêle à pellets ou granulés en passant par une cheminée foyer fermé à bois, le choix est vaste. Afin de bien choisir, il faut prendre en compte plusieurs points:

  • Se renseigner sur les puissances et le rendement de votre appareil.
  • Sa performance.
  • Ses effets sur l’environnement.
  • Faire son choix en fonction de ses besoins

L’évolution

Poele à bois Godin
Crédit photo : Jequipemamaison

Le secteur a connu une développement remarquable, que cela soit sur la nature des matériaux, les caractéristiques de différent types de chauffage ainsi que le changement des mentalités sur ce genre de chauffage, le regard de la société et de façon générale l’état qui propose dans certains cas des aides, crédit d’impôt de développement durable voire des primes exceptionnelles.

Impact sur la planète

Du point de vue environnemental, la combustion du bois n’a aucune influence sur les émissions atmosphérique CO2. Le bois peut donc être considéré comme source d’énergie renouvelable car pas de conséquences sur le climat. Sauf que les émissions de particules fines des machines de chauffages au bois ont une influence plus grave que les émissions dues aux chauffages au fioul et au gaz. Selon l’office suisse de l’environnement, c’est la combustion du bois qui pose problème.

Ceci dit si vous décidez d’opter pour ce genre d’équipement, il est préférable de consulter un professionnel qui pourra vous guider au mieux dans votre décision.