Le vêtement de travail, un élément indispensable qui se modernise

Aujourd’hui, les tenues professionnelles n’imposent plus des coupes basiques et des couleurs neutres. Des blouses médicales aux uniformes de la restauration, les choix de coloris s’élargissent, les femmes bénéficient de coupes cintrées qui s’adaptent mieux à leur morphologie et les vêtements sont plus agréables à porter.

Le design associé aux notions de sécurité et de praticité

La blouse, tenue de travail la plus portée, a été fortement modernisée ces dernières années. Redessinée tel un véritable vêtement de mode, elle offre de nombreuses possibilités notamment pour les femmes qui sont nombreuses à porter ce vêtement. Col inversé, coupe cintrée, coloris originaux et modernes, professionnelles de la beauté et de la santé peuvent désormais cultiver leur féminité et leur style dans le cadre de leur travail et tout cela sans pour autant négliger le confort.

Les métiers de bouche profitent aussi de ces évolutions. Les vêtements plus originaux et plus travaillés sont parfaitement adaptés aux conditions de travail, sont plus confortables et affichent un choix important de coloris modernes et assortis. Ces changements sont très bénéfiques pour les professionnels de la restauration qui interviennent lors d’événements importants du type mariage, baptême ou autres réceptions.

Il en va de même pour les métiers de l’entretien qui redécouvrent le tablier ou chasuble de travail. La modernisation de celui-ci offre bien sûr un avantage esthétique mais également un gain de praticité. Outre les nouvelles couleurs et les nouveaux designs, cet accessoire se dote à présent d’une très large poche qui facilite grandement le travail de ces professionnels.

Tout comme les vêtements, la chaussure de sécurité vise à protéger les travailleurs dans le cadre de leurs activités professionnelles. Aujourd’hui, celle-ci se modernisent pour atteindre un niveau de sécurité optimal mais également pour devenir un véritable accessoire de mode. Actuellement, les chaussures de sécurité baskets sont très populaires, elles permettent aux utilisateurs de porter un accessoire qui réponde parfaitement à leurs exigences esthétiques, offrent un port très confortable et une sécurité accrue. De nouvelles technologies, de nouveaux matériaux plus performants et de nouveaux designs plus attrayants, aujourd’hui la chaussure de sécurité n’est plus seulement un vêtement de travail.
Parmi les leaders en la matière de vêtement professionnel, on peut citer www.modyf.fr. Il est impératif de respecter les normes de sécurité en vigueur, et ce genre d’enseigne vous évitera de sérieuses amendes en cas de contrôle par l’inspection du travail, surtout si votre équipement n’est pas aux normes !

Des normes de sécurité toujours respectées

Malgré toutes ces évolutions, les nouveaux vêtements de travail doivent impérativement respecter les normes de sécurité. Ces normes existent en grand nombre et concernent à la fois les vêtements dans leur ensemble mais également les tissus. Chaque type de métier expose les travailleurs à des risques spécifiques qui entraînent le respect d’une norme de sécurité correspondant à ces risques.

On retrouve, parmi elles, les normes relatives aux vêtements de haute visibilité pour les personnes qui travaillent de nuit sur les routes et les normes concernant les vêtements des travailleurs exposés à la chaleur dans l’univers de l’industrie.

À noter que, avant de satisfaire à une de ces normes spécifiques, chaque vêtement de travail doit répondre à une norme correspondant à des exigences générales en termes d’ergonomie, de durabilité, d’innocuité… Il s’agit de la norme NF EN 340 qui a été remplacée en 2013 par la norme NF EN ISO 13688.