Lame de scie à ruban : pour une découpe précise du bois

Une lame de scie à ruban se reconnaît par sa forme en long ruban denté et avoyé. Ces dents inclinées de façon alternative compteront pour beaucoup dans le type de coupe que vous voulez obtenir. À part la denture, quels sont les critères à considérer en cas de remplacement ou d’achat de sa première lame de scie à ruban pour découper le bois avec précision ?

Ce qu’il faut savoir sur une lame de scie à ruban pour la découpe du bois

La lame de scie à ruban bois tel que celle-ci est la plus plébiscitée des bricoleurs. Elle permet de faire moult formes de découpes de qualité, et surtout avec précision. Selon les besoins du bricoleur, le ruban peut réaliser des coupes arrondies, droites, en courbes ou de biais. Ses usages multiples se révèlent tout à fait performants dans le débit de bois tendre, exotique ou même dur. Ses dents s’inclinent à gauche et à droite de manière alternative. En général, cette lame pour scier le bois est fabriquée en acier ou en carbone, pour garantir plus de résistance.

Choisir sa lame de scie en fonction de la denture

Les formes des dents de votre lame diffèrent en fonction de la qualité du bois à travailler. Car, certains sont plus durs que d’autres, voire plus épais. Aussi, la forme de la denture dépendra de la finesse du sciage voulu.

  • En cas de matériau plus fin, une lame de scie avec denture triangulaire couchée est recommandée. Ce type de ruban permet aussi de déligner facilement le bois.
  • En cas de bois plus épais, il faut opter pour un modèle à crochet ou perroquet.
  • Une denture en gencive convient parfaitement pour réaliser une coupe en chantournant. Ce modèle de ruban est adapté à la découpe de panneau revêtu à base de bois.

Quel que soit le type de lame de scie à ruban, le port d’un gant est obligatoire lors de la manipulation, car elle est très volatile.

Choisir la lame en fonction de sa longueur et largeur

La largeur est un critère à considérer avant de remplacer ou de changer sa lame de scie à ruban pour bois. En effet, elle permet à votre machine de fonctionner normalement. Dans ce cas, la largeur de votre ruban ne doit jamais aller au-delà de celle de la jante de la scie. Il suffit de mesurer la largeur de la lame sans les dents. Du côté de la longueur, c’est beaucoup plus simple, car il faut juste choisir un ruban plus long pour facilement le recouper en cas de besoin. Toutes les caractéristiques d’un ruban Forestill, Supsteel, Uddeholm, Tenso Tech ou autres grandes marques pour scier le bois sont disponible en ligne sur des sites spécialisés