| Tweet |
|
Communiqués sur entreprises-bois.fr
Accueil > Communiqués de presse > Services > Construisez 40m² sans permis de construire...
Construisez 40m² sans permis de construire...
Nouvelle règle d'urbanisme
AJACCIO, le 25/01/2012 - Le décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011 relatif à la suppression du permis de construire pour les extensions de moins 40 m2 a été publié au Journal Officiel le 7 décembre 2011. La nouvelle loi
Cela étant, cette mesure a apporté beaucoup de confusion : la dispense du permis de construire pour les extensions ne sera pas systématique, cette mesure ne concerne pas toutes les constructions et elle ne sapplique que pour un nombre restreint de terrains.
Nous vous proposons de lever point par point les principales idées reçues suite à cette réforme
Conditions pour construire 40 m2 sans permis
Tout un ensemble de conditions encadre la possibilité de se passer du permis de construire pour procéder à lagrandissement dune maison.
La construction doit être une extension
Ce ne seront pas tous les projets qui pourront être déclarés sans permis de construire, mais les extensions dun bâtiment existant.
En outre, lextension doit faire au plus 40 m2. Au-delà de 40m², alors le permis de construire devient obligatoire.
Tous les autres projets de constructions nouvelles, notamment ceux isolés dun bâtiment existant (annexes à lhabitation, comme les garages ou abris de jardin) où ceux simplement accolés (appentis) ne sont pas concernés par la réforme.
Article 1 du décret du 5 décembre 2011Le terrain doit être localisé dans un secteur soumis à document durbanisme
Globalement, les documents durbanisme sont : le plan local durbanisme, le plan doccupation des sols, le plan de sauvegarde et de mise en valeur.
Dès lors que le terrain nest pas localisé dans une commune couverte par un tel document, alors le permis de construire restera obligatoire pour agrandir la maison.
Les autres communes non couvertes par un document durbanisme ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure (généralement, ces communes sont en secteur rural).
Article 1 du décret du 5 décembre 2011Le terrain sous document durbanisme doit être localisé en zone urbaine
En plus dêtre couvert par un document durbanisme, le terrain doit être situé en Zone Urbaine (Zone U) pour être dispensé de permis de construire.
Les autres zones de la commune seront alors exclues de cette mesure.
Lextension ne doit pas porter les surfaces totales à plus de 170m²
Dès lors que lextension porte la surface de plancher à plus de 170 m², alors le recours à larchitecte est obligatoire si le projet dépasse le seuil de la déclaration préalable de travaux (soit entre 20m² et 40m²).
Article R.421-14 du code de lurbanismeRappel sur les conditions de recours à larchitecte :
Larticle R.431-2 du code de lurbanisme dispose que le permis de construire na pas à être réalisé par un architecte pour déclarer les constructions à usage dhabitation de moins de 170 m², lorsque la demande est établie au bénéfice dune personne physique ou dune EARL à associé unique.
La déclaration préalable de travaux, quant à elle, na jamais à être réalisée obligatoirement par un architecte.
--------------------------------------------------------------------------------
Construire 40m² sans permis ne signifie pas construire sans autorisation
Sil sera possible sous certaines conditions de construire 40m2 sans permis de construire, il nen demeurera pas moins quil faudra quand même déposer une déclaration préalable de travaux.
Dailleurs, la déclaration préalable de travaux nest pas forcément plus simple à réaliser que le permis de construire, tant les éléments exigés par ladministration demeurent sensiblement similaires (plans, formulaire, images de synthèse ).
De plus, ladministration nest pas plus indulgente lorsque lextension est soumise à déclaration préalable plutôt quà permis de construire.





