MARSEILLE, le 13/06/2007 -
DESTINATAIRES /
Organisateurs de manifestations ou l'Arbre occupe une place de choix.

Toujours et partout les liens qui unissent l'Arbre à l'Homme ont été considérés comme essentiels.
L'universalité du symbolisme de l'Arbre trouve son origine dans des mythes qui font partie intégrante de "l'Histoire profonde" de l'humanité.
Ces mêmes mythes ont fourni une matière riche que les folklores ont reprise sous des formes variées. Tantôt historiette ou fable, tantôt conte mystérieux ou croyance magique, souvent rites venus du fond des âges et qui subsistent parfois de nos jours.
Mon propos est bien de raconter ces mythes en tentant d'approcher, autant qu'il est possible, leur forme originale.
Ils sont chargés de poésie et d'enseignements subtils qui nécessitent souvent quelques commentaires pour en extraire toute la richesse.
Le système symbolique qu'ils engendrent est un fait de culture indispensable à la compréhension des oeuvres d'art dans leur ensemble (littérature, musique, peinture ...) , et de la "communication" (avec son langage particulier faisant une large place au non-dit et à la "mémoire collective"...) Il n'est de religion qui ne considère les Arbres comme intercesseurs des dieux.
J'ai choisi, pour mes commentaires, de laisser de côté les interprétations tapageuses pour emprunter aux "grands" :
Edith Hamilton, Jacques Lacarrière, Mircea Eliade, Paul Diel, Levi Strauss...
Ce travail rigoureux dans son fond n'exclue pas une forme dénuée de toute austérité qui suscite une dynamique de "questions / réponses" dans un climat convivial d'échanges agréables.
Pour lire la suite ... un petit tour sur mon site où vous trouverez plus de détails et éventuellement des réponses à vos questions.
Pour en savoir plus:
www.arfe.fr/conference_mythes_arbres.htmCommuniqué classé dans la catégorie:
Salons-Expositions
Publié par
L'ARbre et la FEuille // ARFE le 13/06/2007