Le bois : un matériau polyvalent et performant

Polyvalent et performant, le bois est un matériau qui s’adapte aisément à toutes les situations. Que ce soit en aménagement, en isolation ou encore en structure, le bois est sans aucun doute un matériau d’avenir. Il permet de fabriquer des polymères de nouvelle génération, des pièces mécaniques de haute précision, de construire des immeubles, et bien plus encore. De nombreuses villes à travers le monde ont pris l’initiative d’exploiter ce matériau offert par nature. C’est notamment le cas de Bordeaux, qui ambitionne de construire le premier immeuble tout bois de l’Hexagone. Il s’agit d’un ensemble de bureaux d’environ 50 m de haut et dont l’habillage, les aménagements intérieurs et la structure seront effectués avec des essences d’origine locale, et bien plus encore.

fabriquer bois : crédit hoecker-polytechnik.fr

Contrairement aux idées reçues, le bois figure réellement parmi les matériaux présentant la plus grande résistance à la scission ainsi qu’une faible densité (plus d’infos sur le site Bois.com). Biologique par nature, ce matériau est une combinaison de cellules présentant une grande porosité. Il est résistant tout en étant léger, ce qui fait de lui un matériau approprié pour de nombreux usages de structure : ponts, immeubles, maisons, etc. Il est également adapté pour la conception de pièces mécaniques soumises à de fortes contraintes. Il ne faut pas oublier qu’avant la Seconde Guerre mondiale, le bois était utilisé pour la conception des avions.

Pour ce qui est de l’idée reçue selon laquelle le bois craindrait le feu, c’est également le cas des autres matériaux. Bien qu’il se carbonise sur quelques centimètres lorsqu’il y a incendie, le bois a tout de même l’avantage de conserver plus longtemps que les autres matériaux ses propriétés de structure, ce qui laisse assez de temps aux pompiers pour intervenir. Ce qui n’est pas le cas du métal par exemple, qui se déforme immédiatement lorsqu’il est soumis à la chaleur. C’est par ailleurs l’une des raisons pour laquelle en Amérique du Nord, près de 95 % des maisons individuelles sont construites en bois. Ce matériau a l’avantage de proposer plusieurs caractéristiques différentes. En effet, certains bois sont par exemple capables d’amortir le son (comme l’érable), d’autres non (comme le pernambouc).
L’autre propriété importante de ce matériau est sa résistance à la putréfaction. En effet, chaque bois renferme un cocktail de molécules (nommées extractibles) qui lui donnent la possibilité de résister plus ou moins biens aux champignons, bactéries et insectes responsables de la putréfaction. Ce sont toutes ces raisons qui font en sorte qu’il soit utilisé de nos jours par de nombreuses entreprises pour la réalisation de divers travaux. Il existe également des entreprises spécialisées dans le dépoussiérage afin de vous faire bénéficier d’une solution optimale pour une production sans poussière et sans copeaux pour chaque application et chaque taille d’entreprise.