Bien installer son chauffage au bois: les recommandations

Si vous êtes en quête de confort et de convivialité en matière de chauffage, rien n’est comparable au bois. En effet, bien installer son chauffage au bois doit répondre à des spécifications techniques variées. Selon les experts, il s’agit de la solution la plus écologique qui emploie des combustibles propres. Voici quelques recommandations pour vous aider dans cette installation.

De la minutie

Pour bien installer son chauffage au bois, il faut déjà faire preuve de beaucoup d’attention lors de son acquisition. En effet, de nombreux modèles existent sur le marché, et selon toutes les tailles possibles. C’est donc en fonction de la superficie de votre maison que vous devez faire le choix de votre appareil de chauffage au bois. Les spécialistes vous recommandent donc de choisir un poêle de petite taille, car elle dégage moins de chaleur.
De plus, un tel dispositif de chauffage occupera moins d’espace, qu’un poêle de taille importante. Avant de procéder à son installation, il faudra vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour prendre connaissance des différentes exigences en la matière.

 

Un suivi continu

En dehors du dispositif de chauffage lui-même, la cheminée joue également un grand rôle quand on souhaite bien installer son chauffage au bois. En effet, les cheminées de 1200° ne sont plus utilisées, et sont désormais remplacées par les modèles de type 2100°. Il est donc recommandé de consulter sa compagnie d’assurance, afin de connaitre les différentes normes en vigueur. De plus, le tuyau devant assurer les échanges doit être installé à au moins 18’’ d’un mur combustible. Dans le cas contraire, il est même possible d’utiliser un tuyau double parois.
Par contre, si vous optez pour un nouveau poêle, vous n’aurez plus besoin d’installer de clé de tuyau. Les cheminées intérieures sont bien plus efficaces que celles installées à l’extérieur. L’idéal pour réussir son installation, est donc de faire appel à un spécialiste.  En savoir plus sur mon equerre.fr.