Comment améliorer les travaux de menuiserie ?

Pour tous ceux qui aiment travailler le bois, sachez qu’il y a un appareil qui vous sera indispensable. Il s’agit d’un aspirateur à copeaux. C’est une machine d’atelier qui vous sera utile pour avoir un lieu de travail bien ordonné. Il y a plusieurs modèles qui peuvent convenir à vos besoins.

Les caractéristiques qu’il faut prendre en considération

Le choix d’un aspirateur à copeaux de bois ne devra pas être fait au hasard. Certains critères devront être pris en compte. Plus précisément, pour un usage occasionnel, privilégiez les modèles qui se situent entre 400 à 1000 watts. Par contre, pour une utilisation semi-professionnelle, vous pourriez vous tourner vers des modèles plus puissants c’est-à-dire entre 1000 à 2000 watts. En ce qui concerne le volume d’aspiration. Il est conseillé de prendre des machines capables de faire du 1500 m3/h. C’est l’aspiration optimale pour un usage régulier. Il ne faut surtout pas aussi négliger la capacité de la cuve de réception. En général, les petits modèles ont des cuves de 60 litres. Toutefois, si possible, il faut prendre une de 150 litres. Vous aurez alors beaucoup de marges. En outre, l’encombrement sera assez moyen. Pour d’autres précisions, il faut se rendre chez un revendeur.

L’ergonomie et la maniabilité : à ne pas négliger

Quand on parle de maniabilité, on fait souvent référence au poids ainsi qu’au volume. En général, un aspirateur à copeaux de bois ne pèse que 25 kilos. Cependant, pour les modèles professionnels, on peut atteindre les 200 kg. Pour un meilleur rangement et déplacement, il faut choisir des appareils qui sont montés sur un châssis à roulettes. En ce qui concerne la nuisance sonore, un aspirateur de copeaux peut faire énormément de raffuts. Néanmoins, ce n’est pas vraiment un problème puisque pour travailler dans un atelier, il faut mettre un bon casque de protection. Une astuce lorsque vous achetez un appareil pour bricoler est de prendre des modèles robustes et qui ont une longue durée de vie. Pour savoir cela, il faut se référer à la durée de la garantie de l’appareil. C’est le meilleur moyen de juger de la durabilité d’une machine.